mercredi 22 août 2007

SALAR d'UYUNI

Bon faire un voyage en Bolivie sans faire le Salar d'Uyuni c'est comme faire Paris sans monter la Tour Eiffel... donc sans grande grande motivation on est parti le 18 au soir en bus depuis la paz a 19h pour Uyuni. Apres 12h de voyage arrivée dans la ville la plus touristique du pays... tout y est plus cher, et c'est blindé d'agences qui proposent toutes le meme tour de 3 jours qui permet de visiter le salar et tout le sud Lipez. On avait appelé depuis la paz une agence andrea tour pour etre sur de partir le jour meme et pas perdre de journée sur uyuni (ville assez moche faut le dire). Le matin 19/08 on a retrouve Kirio, mais il partait avec une autre agence. Apres avoir attendu jusqu'a 11h30 on est relegue sur le tour d'une autre agence (il arrive que des agences se regroupent pour faire partir 6 touristes dans les 4x4).

Depart pour le salar avec une argentine, mignonne mais maigrichone, une paire de Basques (attention c'est pas des espagnols, faut pas les insulter) et un australien totalement autiste. Plus le chauffeur, la cuisiniere et sa fille. On a commence par la visite du cimetiere de trains boliviens... de la rouille et de la tole, pas franchement grandiose. A suivi l'arret a un village ou ils font des objets artesanaux en sel, puis depart pour le salar. Attention tout est minuté ! : a chaque site, le chauffeur pas tres bavard nous sort le tres courant : Vale amigos (tous les gringos sont los amigos) aca estamos en el Salar. Tienen 15 minutas para sacar fotos y pasear y despues seguimos. donc tout se fait tres vite, et c'est beaucoup, beaucoup trop de 4x4. Le 4x4 n'a pas de musique, pas de fenetres qui s'ouvrent enfin c'est pas le Porshe Cayenne que l'on peut trouver en France.

Donc on a pu voir le Salar d'Uyuni, dit la premiere merveille du monde touristique ! Un desert de sel, plat, avec pleins de petits tas de sel que les boliviens ramassent pour vendre apres sur la paz. 1 tas de sel se fait en 1/2h, 3 tas de sel remplissent, apres 5h de peletage, l'arriere de leur camion et ils vendent tout pour 200Bs. Plus rentable que la coca. Moins que la cocaine !!

Apres le Salar, visite en rapide d'un hotel de sel. 15 min plus tard direction l'hotel a San Juan, bled bien paume entre le Sud Lipez et le Salar. On tentera de faire un foot avec des locaux mais c'est "ptites bites" (taille bolivienne) dixit tibo n'oseront pas nous affronter. On etait pourtant chaud avec les basques et tennis aux pieds. Ok j'arrete les blagues nulles ! Petite biere, repas preparé par la cuisiniere et dodo, dans des chambres de trois tres spartiates. On apprendra durant le repas que les basques et l'argentine ont payé leur tour 70U$ et nous 95U$ ! Ca va chauffer au retour a l'agence.

Lendemain, visites de lacs avec flamands roses, vue d'un volcan encore actif, grimpe pres de l'Arbre de pierre (le chauffeur n'a pas voulu qu'on se la joue en Patou Edlinger sur l'arbre il avait peur qu'on le fasse tomber) !! Ensuite on est parti sur la laguna Colorada, lac de couleur rouge ocre , entoure de montagnes, avec une langue de Borax ressemblant a un glacier s'avancant sur le lac. Avec Kirio que l'on a de nouveau retrouve on a fait une petite balade pour avoir divers points de vues sur l'environnement. Il faut avouer que le Sud Lipez et ses lagunas sont vraiment supers. Le cadre est grandiose. Oui ca peut etre la plus belle merveille du monde. On a approuvé avec Tibo.

Pour le dernier jour, apres un lever a 5h, on est parti vers des geysers, avec le lever du soleil les paysages etaient a tomber par terre. Puis on a pris le petit dej pres de sources thermales ou l'on s'est baigné malgré le froid exterieur. Mais l'eau devait bien etre a 30-35º. Le grand luxe. Puis on a enchaine sur la laguna verde, a la base du licancabur. On est passe ensuite a la frontiere chilienne pour deposer l'australien qui devait aller sur San Pedro de Atacama. De nouveau nous avons pus bloquer sur quelques rochers dans la valle de las pierdras. Fin du voyage lors du dejeuner a Villa Mar ou les possibilites de grimpe sont infinies... Une excuse pour revenir en Bolivie.

Le retour sur Uyuni a etait long, encore et encore du 4x4 ! Arrive a Uyuni on a fonce a l'agence, on a discute avec un employe de l'agence qui a transmis notre probleme au responsable de l'agence qui a fait le trajet jusqu'a l'agence pour venir discuter du probleme avec nous. Entre temps la proprio de l'autre agence Wara del Altiplano avec qui on a reellement fait le tour est venu foutre sa merde en disant que l'on devait pas nous rembourser la difference, que l'on avait demande toujours plus durant le tour (du style on peut avoir un peu plus de pain) une vraie salope. J'ai cru que j'allais l'exploser. On s'est retenu, le patron de Andrea Tours est arrivé, on lui a explique le probleme, il s'est confondu en excuse et nous a rembourse la difference. J'etais pret a aller voir l'autre petasse pour lui foutre un peu sur la gueule (juste des mots), mais on s'est pose a un bar et la Tibo s'est apercu qu'il avait laisse son appareil photo dans le 4x4. Angoisse, on a galere pour trouver quelqu'un de l'agence Wara parcequ'il avait fermé. En plus on voulait pas se retrouver avec l'autre pouffe, puis il fallu apeller le chauffeur du 4x4... un vrai bordel, mais on a pu recuperer l'appareil photo sans problemes. Un des basques avait lui oublie son sac de couchage...

On a pris le bus vers 20h pour Oruro, et vers 2h du mat, le bus s'est arrete et ne voulait pas repartir parceque parait-il, il y avait un bloquage de mineurs sur la route et il avait peur qu'ils lui petent le pare brise. La c'est devenu le souc, chacun enguelait le chauffeur pour son manque de courage et particulierement 5 boliviennes gonflees a bloc. une heure apres on a repris la route, allez savoir pourquoi, dans un chemin de terre, en essayant de contourner le bloquage. A mi chemin le chauffeur s'est de nouveau arrete, croyant que des mineurs arrivaient. Les boliviennes etaient pres a soudoyer les mineurs en payant le passage du bus. Finalement 1/2h plus tard le chauffeur a repris la route et nous sommes passe sans voir aucun barrage, sans altercations avec les mineurs, sans payer... la grande blague ! on a perdu bien 2h dans l'histoire.

Arrive a Oruro on a fait notre petit marche de matos de montagne et on est parti sur La Paz. Demain on part sur Kurawara pour aller grimper puis se sera le Sajama en conclusion de cet experiment ! Ce serait finir en beaute que de monter sur la cime du Volcan SAJAMA a 6548msnm, plus haut sommet Bolivien. Ojala ! comme on dit ici.

Nouvelles vers le 29-30 Aout.

Anonyme a dit…

Also, I found this awesome bento box priced at P50 and it a perfect fit for my old portfolio. ghd straightener This is the and also unquiet look for town workers and may end up being designed to be able to the particular end of the week when placed on together with skinny jeans or perhaps chinos instead of fit slacks. north face coats The art style is particular with Rockstar basing their designs on pre-70s photos of New York and they construct a New York every bit as dirty as the film that inspired it. north face jackets This is the mystery part of the event-no one knows what restaurant or spa they are going to until they arrive. ghd hair straighteners My bag? Well, that puppy in for its own version of Incredible Journey, one of my favorite books as a kid.